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01 janvier 2012

LES EDITIONS

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L’Indicepensable est née d’un désir ancien de faire que des métiers s'amusent sérieusement côte à côte: Je suis partie de mes lectures du "Scientific American" en français. Ces lectures régulières me font parfois aperçevoir des formes que certains artistes produisent peu après.

Les noms, les termes, le vocabulaire de la biologie, de l'astrophysique, de la mécanique des fluides est si réjouissant que j'ai senti bien vite que j'aurais envie de glisser là-dessus pour joindre l'extrémité de mes domaines d'élections, qui sont, ceux irréductibles, de la peinture, du dessin, de la gravure, de la photo, de la sculpture, de la céramique et ceux, intimement ancrés de l'architecture, du cinéma, des matériaux bois, acier, plexi, du dessin de presse, de l'humour noir des Topor-Steinberg, de l'Art d'aujourd'hui ( qui tient à celui d'hier ) et, de mon goût des métiers d'Art et des Artisans d'Art.

Qu'allait-il rester si je me focalisais sur un domaine, sur un thème, sur un mot, sur quelques artistes, sur quelques écrivains, sur un musicien ?.

Lorsque je tiens le thème, que s’ajoutent les matériaux, le type d'écriture, l'intuition des images que je souhaiterais voir habiter une structure murale, lorsque je vois que l'année qui vient "s'ouvre" magiquement, que je me sens l'énergie d'aller chercher des financements, des partenaires, ET que je me sens aussi la force quelques peu inordinaire de jongler avec les tempéraments des personnes qui vont intervenir...et ce durant 1 année et demie...ce qui est long, long, long...alors des livres de la collection riBosome peuvent naître.

Les croquis, les essais, les mots à donner aux artistes intervenants, les contraintes techniques apparaissent petit à petit, et je ne brusque rien.

La maquette arrive peu de temps après la détermination des matériaux et des quotes.

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 Ces 4 riBosome, ce sont des commandes d'oeuvres à 14 personnes, 3 techniques inédites, jamais utilisées avant dans une édition, 8 partenaires techniques, 6 financeurs pour 4 livres mesurant 90 cm de haut par 70 cm de large et 30 kilos par livre. Chaque riBosome est unique, la main de l’homme est partout malgré les techniques de pointe, chaque ouvrage a un caractère différent, bien marqué, comme dans une famille.

Ce ne sont pas des livres objets, ce sont des livres sujets !

Ce sont 4 œuvres rares et qui n’ont pas de précédent dans l’édition française. Merci à ceux qui voudront observer cette folie si jubilatoire - et si fondatrice.

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09 août 2010

INVENTAIRE DU MONDE saison I - de Gilles Moraton

Pour cette note estivale, une primeure, une nouveauté, que dis-je une immortalité en cours ! 

Mieux encore: une pensée fraîche comme un tic-tac et beaucoup, beaucoup plus longue en bouche.

Gilles Moraton, un des deux écrivains du projet ri B osome fait son INVENTAIRE DU MONDE.

Un projet littéraire gigantesque et savoureux (l'un peut aller avec l'autre, surtout avec Gilles !)

Je lui laisse la parole. Vous n'avez qu'à suivre ses instructions à la lettre (votre ordinateur n'explosera pas dans cinq secondes):

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Petite explication (de l'auteur): 

J'ai partagé le monde – et la connaissance que j'en ai – en grande classes, qui elles-même peuvent parfois mais c'est rare être subdivisées en sous classe. A l'intérieur de chaque classe se trouvent des cases que je remplis avec des textes. C'est aussi simple que cela. Il y a :

·         La classe des êtres humains.

·         La classe des êtres humains-sous classe des idiots

·         La classe des animaux

·         La classe des objets

·         La classe des lieux

·         La classe des travaux intellectuels (thèses, essais, mémoires, articles etc.)

·         La classe des œuvres imaginaires et de création (littérature, peinture, musique etc.). 

Quand un sujet est à cheval sur plusieurs classes, il est intégré à la première. 

Chaque texte peut se décomposer en plusieurs parties pour son contenu (ex une vie humaine peut se décomposer en 3 ou 4 parties éparpillées dans l'inventaire), ou en plusieurs occurrences pour sa forme (ex dans les œuvres de création, les romans inachevés, ou dans les objets, les machines restées au stade prototype)

A une seule exception près pour l'instant les textes sont fictifs.

Les textes peuvent aller de quelques lignes à une dizaine de pages, la moyenne se situant autour de 2 ou 3 pages. 

SANS REPONSE DE VOTRE PART A CE COURRIER (disons dans les vingt secondes) VOUS SEREZ RAYE(E) DE CETTE LISTE, je suis quelqu'un de susceptible.

Si malgré tout vous acceptez le principe de la réception des textes il y a quelques règles simples à connaître : 

1.      Ne vous attendez pas à de la régularité, j'enverrai quand je le pourrai, je n'ai pas toujours le temps d'écrire et il m'arrive d'interrompre l'Inventaire pour écrire autre chose. Les textes seront envoyés seuls ou par groupes en fonction de leur importance matérielle.

2.      Vous avez le droit de ne pas commenter (sachant qu'il n'y a pas pire réaction que l'absence de réaction).

3.      Vous avez le droit de commenter, et, commentant, de ne pas aimer, voire de descendre, voire de haïr.

4.      Vous ne connaissez pas les autres destinataires de ce courrier.

5.      Vous avez le droit de faire suivre le présent courrier dans des proportions raisonnables (à vous de voir) à des proches si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés par l'objet littéraire en question, et de me transmettre ensuite leur(s) adresses s'ils sont intéressés.

6.      Vous n'avez pas le droit d'entamer un Inventaire parallèle, ce serait par moi considéré comme une déclaration d'hostilités.

 

02 janvier 2008

Liste des intervenants

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Anne Vanier-d. Conception des ouvrages et assemblage, contacts, recherche des matériaux, des financements, mise en page des textes et coordination du projet.

https://www.facebook.com/annevanierd?ref=bookmarks

 

Auteurs et artistes intervenants 

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(la liste des œuvres de chacun est  non exhaustive )

Jean  Verdetti - http://laboutique.edpsciences.fr/auteur/269/Jean%20Verdetti

Simone Molina  - http://levurelitteraire.com/simone-molina-4/

Gilles  Moraton - https://www.facebook.com/inventaire.dumonde?fref=ts

Fabien Boitard – https://www.facebook.com/fabien.boitard?fref=ts

Elisabeth  Keh - http://elisabeth-keh-chalas.midiblogs.com/

Paolo Bianchi – (1986-2010) Photographe italien (Sicile).

Jeanne  Gérard  – http://jeannegerard.fr/

Myriam  Peignon – http://www.ceramiste-myriampeignon.com/

Maud   Swalot – https://www.facebook.com/maud.swalotrateau

 

Musique : Pascal Depoorter

Ferronneries : Florent Simon

Plexiglas : Loïc Lizy

Photographies : Delphine Joseph.

23 novembre 2007

La fiche technique

 

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 Fiche Technique  de   «  ri  B  osome  » 

4  exemplaires

Livres muraux démontables réalisés en 3 parties qui sont les suivantes : 

 1 socle mural en acier (90cm x 70cm) avec 4 encoches dans retour d’acier pour passage de  visses. Chevilles nécessaires à l’accrochage : type multimatériaux,  diam 8 mm x 51 mm pour perçage de 8 mm de diam. par 60 mm de profondeur . Visses de 5 ou 6 mm de diam. Et 70 ou 80 mm de longueur.

1 boîtier par livre en altuglas, avec porte coulissante latérale ( 340 x 440 mm ) qui intègre le socle. 

 Dans 1 boîtier -

1 colophon imprimé sur Pao Rose contrecollé sur Dibond – 

1 plaque  de Dibond, contrecollé de feuilles de Platane Maillé - texte de J.Verdetti traduit en 3 langues –

2 plaques de Dibond, contrecollées de feuilles de Tulipier - texte de S. Molina traduit en 3 langues -          

2 plaques de Dibond, contrecollées de feuilles d’ Erable Moucheté – texte de G. Moraton traduit en 3 langues-  Textes traduits en Anglais, Allemand et Norvégien.  Impression des textes par lampe U.V  -  

 1 photo de P.Bianchi – 1 photo de J.Gérard – 1 technique mixte de F.Boitard – 1 aquarelle réhaussée de E.Keh – 1 bande sonore gravée sur CD de P.Depoorter –1 DVD mettant en scène la manipulation des 4 ouvrages -  1 coque démontable ( armatures avec pommelles ) par livre – 

 Livres 1/4 et 3/4 : coques avec dinettes. 

Livres 2/4 et 4/4 : coques avec mosaïques recto-verso.

Les 3 mots donnés il y a 12 mois aux personnes chargées de réaliser les œuvres originales qui sont insérées dans les boîtiers sont : Ligne -Processus -Place.

Chaque socle, chaque coque et chaque boîtier est stocké dans une housse individuelle rigide.

Poids d’un ouvrage complet : 28 kgs.

 

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Pour tous renseignements complémentaires, merci d’écrire à lindicepensable@orange.fr

17 novembre 2007

L'inauguration

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08 octobre 2007

Le logo, un jaunu pêchant, créé par Antonin Drüssel pour les éditions

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Le logo des éditions l'Indice Pensable représente un Jaunu, petit bonhomme pêchant, créé par ANTONIN DRUSSEL.

Ce personnage souriant, vit des aventures que son créateur associe aux évènements postaux qu'organise l'Indice Pensable pour le Nouvel An, ou bien pour le 1ER Avril.

Paolo Bianchi, Anne Vanier-drüssel, Jeanne Gérard, Thècle Orsmundi etc ..., participent à ces évènements dans lesquels écriture, peinture, photo, BD des Jaunus et montages numériques font bon ménage.

Si vous souhaitez grossir les rangs de ceux qui attendent ces évènements postaux, n'hésitez pas à nous laisser votre adresse ou bien à vous inscrire sur la liste de la lettre d'information...

07 octobre 2007

INFO INDICEPENSABLE


 

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GREGORY SAINT PAUL :

2357fe7dcab53408a10ebe9e51b5486d.jpg ( paléontologue, darwinien convaincu ) est l’auteur d’une étude qui vient  de  paraître. Dans 39  états  développés  d’Europe, d’Amérique  du Nord, d’Australie et du Japon, il a relevé le  taux  de  criminalité, la  propension  au suicide  observée  chez  les  jeunes  de 15 à 24 ans, le  taux  d’avortement  chez  les adolescentes  et  le  nombre  de  naissances  observées  dans  la  tranche  d’âge15-17 ans, le taux de mortalité  chez les enfants de moins de cinq ans, l’ éspérance de vie, les taux de diffusion des maladies sexuellement transmissibles…et il a observé que les pays les plus dévots ont les taux les plus élevés. Les pays les plus laïques ( Japon, France et pays scandinaves ) ont les indicateurs les plus favorables. La société du pays le plus riche du monde ( U.S.A ) est affectée de graves dysfonctionnements qui montre que la morale religieuse ne semble avoir été inventée que pour être bafouée !. 

CHRISTO :  

14335f6f9ff45eb238ad1e1054bc7458.jpgModeliser le transport aérien des graines les plus lourdes et d’autres éléments, tel le pollen, sur des distances de plusieurs kilomètres a été réalisé par HENRI HORN, Professeur au Département d’écologie et de biologie évolutive de l’Université de Princeton. En forêt de 1 à 5% des graines, libérées par un arbre, sont transportées par un courant ascendant au dessus de la canopée ( couche supérieure de la forêt ). Il manquait au professeur Horn une méthode pour étudier les tourbillons et déterminer leur longueur et leur durée de vie. En plein cœur de New York il a profité d’une installation de Christo et Jeanne-Claude nommé «  the gates » installée du 28 fèvrier au 11 mars 2005 dans Central Park. Il s’agissait de 7503 portiques, de 4.87 mètres de hauteur et de 1.68 à 5.48 mètres de largeur. Au total la quantité d’acier utilisée est égale aux deux tiers du poids de la tour Eiffel !. Sous chaque portique une pièce de tissu de couleur safran flottait au vent. L’équipe cherchant à créer le modèle des tourbillons a pris régulièrement en photo les portiques . Le nombre de portiques aux voiles gonflées et le temps de soulèvement du tissu a permis d’indiquer les durées de vie des tourbillons ( a noter que Christo dans ses dessins préparatoires avait anticipé avec précision la taille des tourbillons ). Les résultats : des courants peuvent parcourir 2 à 5 m/seconde. Certains s’étendent sur 100 mètres et durent 100 secondes. Les résultats appliqués aux graines montrent qu’elles peuvent, après avoir profité d’un courant ascendant se retrouver au-dessus de la canopée et parcourir plusieurs kilomètres. C’est beaucoup plus que les chercheurs ne pensaient. Dans les forêts, coloniser de nouveaux territoires afin d’échapper à un agent pathogène est une question de survie.

COPERNIC :

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(  Mikolaj KoperniK – 1473- 1543  ). La personne à qui nous devons de savoir que nous ne sommes pas le centre de l’univers, et qui contredisait donc Aristote, était resté sans hommage, sans lieu où aller le remercier, faute de dépouille retrouvée du chanoine astronome…Les  résultats  des  tests  ADN  réalisés  sur  un  des  crânes retrouvé enterré sous l’autel de l’église de Frombork ( grâce  aux indications mises au jour par Jerzy Sikorski – redécouvreur de Copernic ) ont révélés qu’il  s’agissait bien de Copernic. En 1543, dans l’avant-propos du De revolutionibus, Copernic avait affirmé la nécessité de distinguer l’autorité des Evangiles et celle des mathématiciens –astronomes. Le monument qui rendra sa place à ce monsieur unique sera, je le souhaite, à la hauteur de se liberté de penser.

PARABEN : 

49dd3447335fa4ce2e9e0d878e7365b3.jpgDepuis quelques semaines la mot « paraben » est apparu dans les médias écrits et télévisés…à juste titre puisque la toxicité des nombreux dérivés de cette molécule a été prouvée. Accusé de provoquer des cancers, il devient nécessaire que les consommateurs prennent au sérieux ces informations en boycottant les produits qui utilisent ce composé nocif. Rien de lobby « bio » là-dedans, le danger est réel, pour nous, nos enfants et tous les hommes qui aujourd’hui soignent leur peau !. Nombre de grandes marques l’utilisent, à vrai dire les plus grandes marques !, et l’aspect choquant vient du fait que nous sommes tous considérés comme des « acheteurs » et que le prix que nous acceptons de payer pour un produit ne nous met plus à l’abri de l’abus. Loréal, Neutrogena ( que tous les potiers utilisent avec fierté !), Mustela ( les bébés aussi ! ), pratiquement tous les déodorants…et la liste est trop impressionnante pour les citer tous. Les solutions ? : Pour les femmes se démaquiller au lait ( liquide UHT présent dans presque tous nos frigos !). Utiliser comme déodorant une marque qui ne travaille qu'avec des huiles essentielles est la meilleure façon de se prévenir de tout risque. Pour le corps un mélange d’huiles végétales diverses. Pour les cheveux, bien lire les notices car il existe des produits exempts de ces parabens toxiques. A long terme, en attendant que les autorités réagissent contre cette empoisonnement de masse au su et au vu de tous, nous reste plus qu’à acheter les produits Weleda ad vitam aeternam !.